La géothermie
55 % du mix énergétique total de Sofrege
Le principe de la géothermie est de récupérer les calories provenant de l'aquifère calcaire du Dogger situé entre 1 500 m et 2 000 mètres de profondeur.
Cette eau piégée il y a plusieurs millions d’années entre plusieurs couches géologiques n’est pas potable (extrêmement salée et soufrée).
L’exploitation géothermale consiste à faire remonter l’eau du Dogger en surface grâce à un premier puits (puits producteur), à la faire circuler dans un échangeur de chaleur afin de prélever son énergie et à restituer l’eau refroidie dans le sous-sol à l’aide d’un second puits (puits réinjecteur). Dans le cas des triplets, ce sont un puits producteur et deux puits injecteurs qui sont utilisés. L’énergie ainsi récupérée est valorisée sur le réseau afin de subvenir aux besoins en chaleur des usagers.
Plus d’informations sur le site de l’ADEME-BRGM
Principe de la production d'énergie grace à la géothermie
Puits de production
Il permet d'extraire la chaleur naturelle contenue dans le sol. L'eau est alors puisée à une température variant de 65 à 80°C. Le débit est augmenté par une pompe immergée. propres à chaque bâtiment.
Puits de réinjection
L'eau géothermale, refroidie à une température de 25 à 50°C, est réinjectée en totalité par le puits de réinjection. Pour éviter de refroidir l'eau puisée par le puits de production, les zones de puisage et de réinjection doivent être éloignées de 1 à 1.5 km.
Centrale géothermale
Il s'agit du point de départdu réseau de chauffage urbain.
Un échangeur thermique permet le transfert de la chaleur géothermale dans le réseau de chaleur. Les eaux ne se mélangent jamais.
Réseau de distribution primaire
Formant une boucle fermée, le réseau primaire est composé de canalisations. Celles-ci transportent la chaleur par un fluide caloporteur (de l'eau ou plus rarement de la vapeur) depuis la centrale de production jusqu'à la sous-station d'échange qui réchauffe les circuits secondaires propres à chaque bâtiment.
Sous-station
avec échangeur
de chaleur
La sous-station est le lieu
où l'énergie thermique du réseau est livrée au bâtiment.
Elle est composée d'un échangeur thermique qui transfère la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire.
En savoir plus sur nos énergies
Nos dernières actualités
SOFREGE : le réseau de chaleur de Fresnes labellisé « Ecoréseau » par l’AMORCE
Jeudi 10 décembre 2020, lors de la 16ème édition des Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid, le réseau SOFREGE de la ville de Fresnes, filiale du Groupe Coriance, a reçu, pour la cinquième année consécutive, le label « Ecoréseau de chaleur », décerné [...]
Le réseau de chaleur géothermique de Fresnes labellisé écoréseau
Mercredi 4 décembre 2019, lors de la deuxième journée de la Semaine de la chaleur renouvelable, 7 réseaux de chaleur du Groupe Coriance ont reçu le label écoréseau de chaleur, décerné par l’Amorce (agence nationale des collectivités territoriales et [...]
Semaine de la chaleur renouvelable : Journée porte ouverte le 5 décembre
La Semaine de la chaleur renouvelable organisée par l’ADEME, l’AMORCE, la FEDENE et le SER, se tiendra cette année les 3, 4 et 5 décembre 2019. A cette occasion, le site de Fresnes ouvrira ses portes aux visiteurs le [...]